MUSIQUE
La composition est un long fil qui se déroule d’un écheveau et de plus en plus vite. Il y a même de la musicalité en soi marquée d’un rythme qui progresse et se complexifie sans cesse dans cette rotation de l’écheveau. Des similarités la rapprochent aussi de la construction d’une maison. D’abord, il y a une charpente, le squelette d’un thème dans son expression la plus élémentaire. Viennent ensuite des matériaux de consolidation, de confection, puis d’ornementation. La dernière touche est celle de la couleur avec ses nuances et ses teintes variées. Voilà à quoi pourrait ressembler la création musicale en tant qu’émergence d’un processus intérieur de gestation.
Tout est musique. La vie est fugue et litanie. Si l’on observe bien, l’activité humaine génère naturellement une myriade de mélodies et de rythmes. Il suffit d’écouter les sons ambiants qui nous entourent. Il s’agit d’un bassin inépuisable, tout comme la fontaine du village qui s’écoule généreusement et de manière ininterrompue. La matière brute peut certes être transformée, et parfois si peu tant est souvent émouvante la poésie intrinsèque qui se dégage de notre monde sonore environnant. Ainsi, le compositeur est avant tout un être contemplatif qui effectue une traduction du réel à l’imaginaire.
GM
Un pas de deux. Composition inédite pour grand piano acoustique, 2019.
Quelques pas de danse. Composition inédite pour grand piano acoustique, 2019.
Suite anecdotique un. Composition inédite pour grand piano acoustique, 2019.
Modulations. Composition inédite en trois mouvements pour grand piano acoustique, 2024.
Réverbérations. Composition en trois mouvements pour grand piano acoustique en préparation, 2025.
Réfractions. Composition en trois mouvements pour grand piano acoustique en préparation, 2026.
musique littérature arts carnets
|